

Notre projet
L’évaluation des contaminants dans les plastiques recyclés destinés aux emballages alimentaires est un processus essentiel mais long et complexe.
Pour surmonter cet obstacle et accélérer les procédures de qualification, le projet TwinLoop, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et coordonné par Sandra Domenek (SayFood – INRAE/AgroParisTech), vise à développer des approches plus rapides et plus fiables pour garantir la sécurité de ces matériaux. Grâce à l'intelligence artificielle, des outils d'analyse rapide tels que les nez électroniques et la spectroscopie seront développés et validés par chromatographie de haute précision.
Ces technologies seront intégrées aux lignes de recyclage pour permettre un contrôle qualité continu. Cela aidera l'industrie à progresser vers une économie circulaire transparente et respectueuse de la santé des consommateurs.
Officiellement lancé en juin 2025 lors d'une réunion réunissant tous les partenaires du projet, TwinLoop fédère, sur une période de quatre ans, 19 acteurs académiques, techniques et industriels couvrant l'ensemble de la chaîne de recyclage. Le projet aboutira à la création d'une base de données unique et d'outils de suivi en temps réel.

Organisation du projet
(Work Packages)




WP1
Collecte d’échantillons et bibliothèque de signaux chimiques (ONIRIS/LNE)
WP2
Traitement des données chimiométriques pour la classification des empreintes digitales
(URouen/INRAE-MIA)
WP3
Évaluation de la sécurité et prise de décision (Ineris)
WP4
Démonstrateurs industriels et jumeaux numériques (CTCPA)
WP5
Dissémination



